Négocier le prix d’achat d’un appartement ou d’une maison
Lors d’un achat immobilier, après avoir trouvé une maison ou un appartement intéressant, il reste à négocier le prix. Différentes techniques de négociation du prix d’achat d’une maison ou d’un appartement sont envisageables, à vous de choisir la meilleure stratégie à adopter.
Négociation du prix lors d’un achat
Dans un marché immobilier en crise, l’acheteur d’un appartement ou d’une maison est de plus en plus en position de force pour négocier le prix d’un bien. En effet, le nombre important de logements à vendre qui se retrouvent sur le marché et le peu de personnes attirées actuellement par un achat de maison ou d’appartement permettent aux acheteurs de négocier fortement leur achat immobilier.
De nombreux éléments de votre projet sont négociables :
- le prix de vente,
- les frais d’agence immobilière,
- les frais de notaire immobilier,
- le taux d’intérêt du prêt,
- etc.
Mais s’il ne faut concentrer tous ses efforts que sur une négociation c’est sur celle du prix d’achat de votre maison ou de votre appartement. En effet, faire baisser le prix d’achat permet également de faire baisser tous les autres éléments.
Le second point à bien gérer est ensuite son financement. Consultez notre méthode pour bien maîtriser son financement immobilier.
Aujourd’hui, quasiment aucune vente ne se fait sans négociation. Certains obtiennent des petites remises (de 1 à 5% du prix demandé), d’autres gagnent beaucoup plus (20, 25% voire plus). Pour augmenter vos chances de l’emporter au meilleur prix, il vous faudra du temps et une ligne de conduite à respecter. Pour en savoir plus, nous vous conseillons de lire notre article : « De combien peut-on négocier le prix de vente affiché d’une maison ou d’un appartement ? » !
Le temps : ami de l’acheteur, ennemi du vendeur
On n’est jamais obligé d’acheter, alors que certains vendeurs sont pressés de vendre (succession, divorce, mutation, prêt relais, etc.). Le temps est donc l’ami de l’acheteur surtout dans un marché immobilier probablement en baisse dans différents secteurs géographiques.
L’achat d’un logement représente des années et des années de travail, avant d’être enchaîné à un crédit immobilier sur 15, 20 voire 25 ans, il est nécessaire de prendre du temps et de dépenser de l’énergie pour réaliser un bon achat et ainsi économiser des mois voire des années de salaires.
Quelques stratégies de négociations immobilières
Mis à part les éléments de base de négociation du prix d’un bien tels que « pointer gentiment les défauts du bien », « comparer avec les biens concurrents », etc., il est important d’étudier la psychologie du vendeur, notamment en utilisant les outils petits cailloux et Castorus . Il a peut-être déjà prévu une marge de négociation qu’il dévoilera assez rapidement.
Ensuite à vous d’adopter l’une des méthodes de négociation suivante ou d’en combiner plusieurs :
- Annoncer un prix très bas par rapport à celui demandé, puis refaire des offres un peu plus élevées,
- Annoncer votre prix maximum et non négociable et, si la transaction ne se fait pas dans ces conditions, attendre que le temps joue en votre faveur,
- Jouer sur la solidité du financement de votre projet immobilier, surtout si vous disposez d’un apport personnel conséquent ou d’un financement garanti,
- Tenter des offres très basses sur différents biens qui vous intéressent, il suffit qu’un seul des vendeurs accepte et c’est gagné,
- Envoyer des amis/connaissances faire des propositions ultra-basses et venir en sauveur proposer un peu plus (pas très honnête, mais souvent efficace).
Il n’y a aucune méthode de négociation miracle, la réalisation de la transaction dépendra beaucoup de l’état d’esprit du vendeur, de votre force de persuasion et de votre patience. Quelques efforts qui peuvent vous rapporter gros et vous faire économiser des jours et des jours de salaire / travail, pour ne pas dire des années parfois !
Apprenez également à négocier les frais de votre agence immobilière en tant qu’acheteur et posez-vous ces 25 questions avant d’acheter un appartement ou une maison.
de 100 banques
40 assurances de prêt !
immobilier