Prêt relais : je n’arrive pas à vendre, que faire ?
La contraction du marché immobilier en 2024 place dans une situation très difficile tous les ménages en prêt relais. Pour tous ceux qui ont un prêt relais en cours, l’objectif est de vendre le plus rapidement possible l’ancien logement. Que se passe-t-il si la maison ou l’appartement n’est pas vendu ? Comment débloquer la vente rapidement ?
Le prêt relais dans un contexte de crise immobilière
Le prêt relais permet de financer l’achat d’un bien immobilier en attendant la vente de son ancien logement. Lorsque l’achat du nouveau logement a déjà eu lieu, il reste à vendre rapidement l’ancien logement.
Seulement, quand le marché immobilier se retourne comme actuellement, il y a peu de transactions et la baisse des prix immobiliers est plus ou moins forte selon le secteur géographique et le type de bien. Dans ce contexte, le ménage en prêt relais doit vendre son ancien logement le plus rapidement possible.
En effet, en plus des intérêts du crédit relais, qui sont à payer tant que l’ancien logement n’est pas vendu, il faut tenir compte du fait que plus le temps passe et plus la valeur du bien baisse. Autrement dit, chaque jour en prêt relais qui passe fait perdre de plus en plus d’argent.
Comment vendre rapidement ?
Dans un marché immobilier où le nombre de bien à vendre explose et où l’acheteur se fait de plus en plus rare et de plus en plus exigeant, il est très difficile de vendre rapidement un logement.
Retrouvez toutes nos informations sur les conditions pour vendre de l’immobilier en 2024.
Les prix immobiliers d’hier ne sont plus ceux d’aujourd’hui, il est donc important de refaire évaluer la valeur de votre appartement ou de votre maison si votre dernière estimation date de plus d’un mois. Faites estimer votre bien par différents professionnels et étudiez également vous-même votre marché local.
En très peu de temps, vous pouvez rechercher les biens similaires au vôtre sur votre secteur et comparer les différentes propositions de prix par rapport aux qualités du bien. En utilisant l’outil Castorus, vous pouvez repérer les biens surévalués qui n’ont aucune chance de trouver preneur à ce prix. Ceci vous permettra d’obtenir une estimation des prix de votre marché local.
Pour vendre rapidement, il n’y aura pas alors 50 solutions, il faut que votre bien soit le moins cher parmi tous les biens du même type sur votre secteur. Pour en savoir plus, consultez notre article « comment vendre une maison rapidement ?« .
Autre possibilité : louer son ancien logement
Le vendeur en prêt relais doit également étudier la possibilité de louer son ancien logement. En fonction du loyer qui peut être obtenu en plaçant son ancien logement sur le marché de l’immobilier locatif, le ménage en prêt relais peut dégager un revenu immobilier régulier qui pourrait débloquer sa situation.
Pour cela, il faut encore que le loyer soit raisonnable et trouver un locataire car le marché de la location baisse également. Il convient d’étudier attentivement les charges et frais d’un bien en location et d’étudier les loyers pratiqués pour ce type de bien dans votre commune afin de clarifier le montage financier.
Si ce montage est accepté par la banque, cela peut permettre de mettre fin à un prêt relais en rendant la situation financièrement moins difficile.
Pour en savoir plus consultez notre article « Louer ou vendre« . Il y a effectivement de nombreuses questions avant de louer sa résidence principale pour en acheter une autre.
Peu importe la solution que vous choisirez, il faudra réagir rapidement !
Découvrez comment vendre sans agence et pourquoi.
estimation immo gratuite
de diagnostic immobilier
de 100 banques