Prêt à taux zéro à la Banque Populaire : le montant du PTZ est augmenté pour les jeunes avec le PTZ +X
Le prêt à taux zéro permet à des emprunteurs qui ne sont pas déjà propriétaires de leur logement de le devenir. Il est mis en place par le gouvernement et est distribué par toutes les banques agréées. Les conditions sont les mêmes dans tous les établissements prêteurs. Comme nous le rappellerons ci-dessous, votre éligibilité à ce dispositif d’aide à l’achat immobilier va dépendre de votre zone géographique, de vos revenus, de votre projet immobilier, etc.
En outre, pour aider davantage les Français à accéder à la propriété, le gouvernement a incité les banques à mettre en place des aides complémentaires. La Banque Populaire a répondu favorablement à cette demande. Elle propose un « PTZ +X » pour les moins de 35 ans. Il s’agit d’un autre prêt à taux zéro complémentaire qui peut aller jusqu’à un montant de 25 ans.
Découvrez sur cette page, tout sur l’offre spécifique pour un prêt à taux zéro à la Banque Populaire, des rappels sur le prêt à taux zéro classique ainsi que toutes les informations indispensables à connaître avant d’emprunter pour sa résidence principale avec cet établissement bancaire.
Qu’est-ce que l’offre PTZ +X de la Banque Populaire ?
👍 Les Banques Populaires ont accepté la demande du gouvernement de mettre en place une aide complémentaire au prêt à taux zéro dans un contexte de taux d’intérêt élevé. Ainsi, les personnes qui veulent emprunter pour financer l’achat de leur résidence principale avec un PTZ pourront bénéficier d’un prêt à taux zéro complémentaire.
Quelles sont les conditions pour bénéficier du PTZ complémentaire de la Banque Populaire ?
Il faut pour cela respecter certaines conditions :
- Il faut que votre projet et votre situation vous permettent de bénéficier du PTZ (primo-accédant, ne pas dépasser le plafond de revenus, etc.). Vous trouverez toutes les conditions dans les paragraphes suivants.
- Il faut que la Banque Populaire accepte votre dossier et puisse vous proposer une offre de crédit immobilier complémentaire.
- Il faut avoir moins de 35 ans. Cette offre commerciale mise en place par la Banque Populaire est réservée aux jeunes emprunteurs.
Voici les caractéristiques du PTZ +X de la Banque Populaire :
- Un prêt à taux zéro supplémentaire de 25 000 €, dans la limite du doublement du montant du PTZ.
- Aucun frais de dossier à payer.
- Même si le taux d’intérêt est de 0 %, il y a un TAEG de 0.58 % à cause de l’assurance (voir le paragraphe à ce sujet ci-dessous).
Jusqu’à quand pouvez-vous en profiter ?
Cette offre commerciale est limitée dans le temps. Elle a été lancée depuis le 1er décembre 2023 et elle est en vigueur jusqu’au 31 décembre 2024. ⌛
Rien ne dit, pour le moment, si cette enseigne proposera un nouveau bonus pour un PTZ en 2025.
🕵️ Découvrez également d’autres offres spécifiques :
Qui peut acheter un bien immobilier avec un prêt à taux zéro ?
L’État a fixé les caractéristiques du PTZ. Il sera le même dans toutes les banques qui sont agréées pour le commercialiser. En réalité, c’est l’État qui va payer les intérêts de la banque à votre place.
Cette aide vise à soutenir l’accession à la propriété. Pour en bénéficier, il faut ne pas avoir été propriétaire de son logement depuis au moins 2 ans. C’est ce qu’on appelle être primo-accédant.
Ce financement ne peut servir qu’à :
- ✔️ acheter un appartement neuf (ce n’est plus possible pour l’achat d’une maison individuelle depuis 2024) en zone tendue pour le logement (zone A bis, A ou B1)
- ✔️ acheter un logement ancien avec des travaux dont le montant représente au moins 25 % du coût total de l’opération dans les autres zones.
Ce prêt à taux zéro est également soumis à des critères de ressources. Cela signifie que ceux qui ont des revenus trop élevés ne peuvent pas en bénéficier.
👉 Retrouvez tous les plafonds et critères dans notre guide du prêt à taux zéro.
Bonne nouvelle : le gouvernement envisage d’élargir le prêt à taux zéro à tout le territoire en 2025. Si votre projet n’est pas éligible, cela peut valoir le coup d’attendre un peu pour en savoir plus sur les futures conditions pour le PTZ en 2025. Nous ne manquerons pas de vous informer sur Immobilier Danger.
Comment connaître le montant de mon PTZ ?
Comme nous l’avons vu ci-dessus, l’obtention d’un prêt à taux zéro est contrainte par différentes conditions sur votre projet ou sur votre situation. De la même manière, le montant et les modalités de remboursement vont également varier selon des critères similaires (vos revenus, la commune où se situe votre bien acheté, le nombre de personnes de votre foyer, etc.).
Le plus simple pour connaître le montant de votre prêt à taux zéro est de réaliser une simulation de PTZ en ligne.
💡 Vous pourrez également obtenir l’information en faisant une simulation de prêt immobilier ou en prenant rendez-vous avec votre conseiller bancaire.
Quels sont les taux de prêt immobilier en novembre 2024 à la Banque Populaire ?
Pour compléter votre financement, vous devez obligatoirement réaliser un crédit immobilier classique auprès de la Banque Populaire. C’est l’une des conditions pour obtenir un PTZ (emprunter au moins un montant équivalent avec un crédit immobilier classique).
📌 De ce fait, vous aurez besoin de vous informer en détail sur l’offre de crédit immobilier à la Banque Populaire. Dans cette autre page, nous détaillons toutes les caractéristiques à connaître. De quoi vous aider à faire votre choix en toute connaissance de cause.
📌 Vous trouverez également tout sur les taux d’emprunt immobilier actuels à la Banque Populaire en novembre 2024.
Pour aller plus loin et voir concrètement quelles sont les conditions que cette banque peut vous proposer selon votre situation et votre projet, il conviendra :
– Soit de passer par un comparateur de prêt immobilier complet : de quoi savoir si l’offre de la Banque Populaire est la meilleure possible pour vous
– Soit de faire une simulation de prêt immobilier sur le site de la Banque Populaire.
L’assurance emprunteur de la Banque Populaire est-elle compétitive ?
Tout crédit immobilier souscrit en France devra être assuré. Même si légalement, l’assurance de prêt n’est pas obligatoire, quasiment aucune banque n’acceptera de vous financer sans cette assurance. Il faut au moins une couverture minimale avec des garanties sur le décès ou la perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA).
⚠️ Il vous faudra une assurance pour votre PTZ, une pour le « PTZ +X » et une pour votre prêt immobilier classique. Autant vous dire qu’il est indispensable de se renseigner sur la qualité de l’assurance de prêt de la Banque Populaire. Il faut à la fois vérifier le niveau des garanties et étudier le tarif par rapport à la concurrence.
En effet, grâce à la loi Lagarde, vous avez tout à fait le droit de souscrire vos assurances emprunteurs auprès d’un autre établissement. On parle alors de faire une délégation d’assurance. Cela peut être très rentable tant il y a des écarts de prix d’un contrat à un autre. Utilisez notre comparateur d’assurances emprunteurs pour choisir la plus avantageuse pour vous.
Bon à savoir : si vous avez déjà souscrit d’autres assurances emprunteurs, la loi Lemoine vous permet de changer facilement de contrat d’assurance. Prenez le temps de comparer, cela peut vous faire faire de belles économies.
Peut-on cumuler ce PTZ avec l’éco-PTZ ?
Comme tous les autres principaux établissements bancaires en France, la Banque Populaire a également une solution pour un éco-PTZ. Ce dispositif permet, lui, de financer des travaux de rénovation énergétique (isolation, changement ou installation de système de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire).
Pour les emprunteurs qui utilisent le prêt à taux zéro pour acheter un logement ancien avec beaucoup de travaux, il est possible de cumuler le PTZ et l’éco-PTZ.
Lors de votre étude de financement possible auprès de votre conseiller à la Banque Populaire, cette solution complémentaire sera à étudier.
Les autres produits à ne pas manquer à la Banque Populaire
🔎 En tant que client de la Banque Populaire ou de futur client, informez-vous également sur d’autres offres de cette banque selon vos besoins :
- Tout sur le rachat de vos crédits à la Banque Populaire.
- Tout sur les offres de crédit conso à la Banque Populaire (prêt personnel, prêt travaux, crédit auto, etc.)
En plus de vous informer et de vous conseiller sur le marché immobilier, Immobilier Danger vous aide à comparer efficacement les offres des banques et assureurs pour tous vos projets immobiliers et autres.
de 100 banques
40 assurances de prêt !
rachat crédit