Peut-on corriger sa déclaration d'impôts ? Quand ? Comment ?

Auteur : David LELONG, passionné d'immobilier et d'éducation financière, fondateur d'Immobilier-danger.com | Date de modification : 14 septembre 2023

Vous avez fait une erreur ou un oubli dans votre déclaration de revenus aux impôts après signature ? Nous allons voir qu’il est possible de rectifier sa déclaration afin de réparer cela. Peu de personnes le savent, mais c’est un droit de pouvoir modifier les informations que vous avez déclarées et cela même après la date limite de dépôt de déclaration.

Nous verrons pendant combien de temps vous pouvez corriger vos données auprès du service des impôts, comment faire une déclaration rectificative et ce que cela va entraîner comme conséquences.

Immobilier Danger vous propose également de bénéficier d’une analyse gratuite pour optimiser votre déclaration d’impôts et voir si vous n’avez pas la possibilité de récupérer de l’argent versé en trop à l’administration fiscale.

SIMULATION LOI PINEL, LMNP, MALRAUX, ETC. >>

Comment modifier une déclaration de revenus réalisée en ligne sur impots.gouv.fr ?

Vous avez fait votre déclaration fiscale de 2024 en ligne sur vos revenus 2023 dans votre espace particulier du site officiel impots.gouv.fr. Vous l’avez validée et signée.

Ne croyez pas que vos possibilités de modification s’arrêtent là. En effet, il est toujours possible d’apporter des corrections pour rétablir la vérité. Le droit à l’erreur ou à un oubli vous permet de changer les éléments que vous aviez renseignés auparavant.

Cela va dépendre des différents moments auxquels vous voulez faire cela :

  • Tout d’abord, pour la déclaration en cours, jusqu’à la date limite pour votre déclaration selon votre secteur géographique, vous pouvez à tout moment annuler une déclaration validée et signée et en soumettre une nouvelle. Il peut y avoir autant de modifications que nécessaire. Après le délai maximal, l’administration fiscale laisse généralement quelques derniers jours pour modifier.
  • Ensuite, courant août, le fisc ouvre une période pendant laquelle il met en place une procédure de correction de la déclaration. Pour cette année 2023, la période de modification d’une déclaration de revenus en ligne s’étend du 2 août 2023 au 6 décembre 2023 inclus. Après vous être connecté à votre espace particulier en ligne sur impots.gouv.fr, vous avez en haut de votre tableau de bord un bouton « Accéder à la correction en ligne » comme cela est visible dans l’image ci-dessous :

correction declaration impot en ligne sur impots.gouv.fr

  • Vous avez un délai légal pour appliquer une correction sur vos impôts de 3 ans. Même après ce délai, il est donc encore possible de rectifier vos impôts. Toutefois, il ne sera plus possible de le faire en ligne. Il faudra suivre la procédure de rectification indiquée pour une déclaration papier ci-dessous. Ainsi, jusqu’au 31 décembre 2023, vous avez la possibilité de corriger vos déclarations pour les revenus de 2020, 2021 et 2022.

Comment changer une déclaration fiscale réalisée par papier ?

Il y a plusieurs cas de figure où vous êtes obligé de passer par une nouvelle déclaration de vos revenus par papier. Vous devez pour cela télécharger sur le site officiel les imprimés pour l’année concernée et remplir chaque formulaire rectificatif. C’est le cas lorsque :

  • Vous avez fait votre déclaration initiale au format papier
  • Votre modification porte sur des éléments d’état civil comme un changement de situation familiale (mariage, divorce, pacs, rupture de pacs, décès) ou un changement d’adresse au cours de l’année.
  • Lorsque la correction en ligne n’est pas encore active ou qu’elle est terminée.

Vous pouvez alors, dans ces cas, procéder de 2 manières différentes :

  • Soit vous ajoutez sur la première page la mention « DÉCLARATION RECTIFICATIVE, ANNULE ET REMPLACE » à votre nouvelle déclaration. Attention, il faut refaire toute votre déclaration et pas seulement la partie ou vous avez ajouté, modifié ou supprimé des nombres ou des données.
  • Soit vous joignez un courrier explicatif du changement que vous voulez faire et de sa raison. Cette lettre doit contenir tout ce qui permet de vous identifier et l’avis d’impôt en question (vos noms, prénoms, adresse et signature manuscrite, la désignation de l’impôt concerné, votre numéro fiscal et le motif de votre réclamation ainsi que les justificatifs appropriés pour cette demande).

Il faut adresser votre courrier au centre des impôts dont vous dépendez. Son adresse figure sur vos derniers avis d’imposition ou sur votre espace personnel en ligne.

Bon à savoir : préférez un envoi de ce courrier par recommandé pour être certain de la bonne réception, surtout si vous attendez suite à cette rectification un remboursement d’argent.

Comment savoir s’il y a une erreur en votre faveur à déclarer ?

Bien remplir sa déclaration de revenus pour les impôts est compliqué pour les contribuables. C’est une affaire de spécialiste. Il y a de nombreuses subtilités et des erreurs sont fréquemment commises par méconnaissance ou inadvertance. Et si vous aviez fait une erreur qui vous a fait perdre de l’argent dans vos précédentes déclarations pour lesquelles vous pouvez encore demander à les corriger ?

Immobilier Danger s’associe avec un spécialiste de l’impôt en France qui connaît tous les rouages et les erreurs les plus fréquentes. Il vous propose d’étudier gratuitement vos dernières déclarations et de ne percevoir une commission pour son travail que s’il trouve un moyen de vous faire gagner de l’argent en modifiant certains éléments de votre déclaration. Ses honoraires sont un pourcentage de l’argent qu’il est possible de récupérer grâce à ces informations. Généralement, il prend 50 % des gains, mais les lecteurs d’Immobilier Danger bénéficient d’une réduction et le tarif sera de 40 % de l’argent que vous allez récupérer.

Pour cela, il vous suffit de renseigner le formulaire sur cette page et de spécifier que vous venez de la part d’Immobilier Danger dans les remarques pour bénéficier de votre réduction en cas d’analyse fructueuse.

corriger declaration impot en ligne ou papier

De ce fait, si vous vos déclarations sont correctes, vous avez une vérification gratuite. S’il est possible de corriger en votre faveur l’une de vos déclarations, vous partagerez l’argent avec l’expert qui vous a aidé à récupérer de l’argent des impôts (60 % pour vous et 40 % pour lui si vous notez bien que vous venez de la part d’Immobilier Danger).

Que se passe-t-il si je modifie une déclaration ?

Votre déclaration rectificative va entraîner une correction de votre imposition. Plusieurs choses vont découler de cette rectification :

  • Vous allez recevoir un second avis d’imposition qui annulera le premier (la DGFiP affirme que, dans la majorité des cas, vous le recevez sous un délai maximum de 3 semaines, mais le Trésor Public a 3 mois pour traiter votre demande).
  • Si la modification entraîne une baisse d’impôt, vous allez rapidement recevoir un remboursement de la part du fisc. Soit par virement s’il a vos coordonnées bancaires, sinon par lettre chèque. Dans le cas contraire, en cas de hausse d’impôt, vous devrez supporter une imposition supplémentaire dont les délais et les modalités de paiement figureront dans votre second avis d’imposition. Si la modification provient de votre initiative, il n’y devrait pas y avoir d’application de majoration de 10 %. En revanche, il vous sera demandé des pénalités de retard de 0.2 % par mois.
  • Votre calcul du taux pour le prélèvement à la source va également être actualisé avec ces nouvelles données afin de mieux refléter votre situation réelle sur vos prochains salaires. Vous devriez donc rapidement observer un changement sur le montant de votre revenu net après prélèvement à la source une fois que le service des impôts aura mis à jour votre compte.

Prenez le temps de bien vérifier les éléments que vous avez déclarés ces dernières années. Il se peut qu’il y ait des erreurs à corriger et vous avez 3 ans pour le faire.

En complément, retrouvez tout sur l’impôt sur l’immobilier en 2024.

Comparez les taux
de 100 banques

pret bancaire

Comparez
40 assurances de prêt !

assurance de pret

Simulation défiscalisation
immobilier

pinel