Quelles sont les actualités immobilières à ne pas rater en ce mois d’avril 2025 ? Ce mois-ci nous allons voir pourquoi les taux de crédit immobilier risquent de remonter prochainement.
Nous reviendrons aussi sur la réforme du prêt à taux zéro, sur les départements qui augmentent les frais de notaire, sur le nouvel indice de référence des loyers.
Enfin, nous aborderons également les assouplissements sur les interdictions de louer une passoire thermique, ou encore sur les éléments indispensables à connaître pour bien déclarer vos revenus locatifs aux impôts.
Vers une légère hausse des taux de prêt immobilier ?
😱 Comme nous le craignions et l’avions indiqué dans notre analyse des taux de crédit immobilier en avril 2025, il y a quelques hausses de taux d’intérêt observées en ce début du mois d’avril.
Voici un comparatif des taux de prêt immobilier moyens relevés ce 15 avril 2025 en comparaison avec ceux relevés le 1er avril 2025 :
Courtier \ Durée | 10 ans | 15 ans | 20 ans | 25 ans |
---|---|---|---|---|
MeilleurTaux | ||||
Pretto | ||||
Empruntis | ||||
ACE | ||||
Cyberpret |
Les courtiers MeilleurTaux et Pretto sont ceux qui mettent à jour le plus souvent leur grille de taux sur leur site et qui permettent donc de mieux observer le retournement de tendance clair. Ce sont les premières augmentations de taux d’emprunt depuis fin 2023.
Pour l’instant, il n’y a pas de raison de s’inquiéter outre mesure. Il ne s’agit que de quelques ajustements à la hausse de quelques points de base. On revient sur les taux d’il y a quelques semaines seulement.
👀 Néanmoins, même si les tensions sur l’OAT 10 ans se calment un peu ces derniers jours, il faudra veiller à ce que les taux d’intérêt ne remontent pas trop dans les prochains mois.
Entrée en vigueur de l’élargissement du prêt à taux zéro
Depuis le 1er avril 2025, il est désormais possible d’obtenir un prêt à taux zéro pour financer :
- ✔️ l’achat d’un appartement neuf dans toutes les zones. Cela signifie que les zones B2 et C sont à nouveau éligibles au PTZ depuis cette date.
- ✔️ la construction d’une maison individuelle sur tout le territoire. Le gouvernement avait précédemment retiré cette possibilité dans le but de respecter la loi zéro artificialisation nette de sol. Mais étant donné le contexte sur l’immobilier neuf, l’État est revenu en arrière.
Cette réforme du prêt à taux zéro est votée normalement jusqu’au 31 décembre 2027. De quoi donner de la visibilité à tous les professionnels du secteur ainsi qu’à tous les particuliers qui veulent acheter ou faire construire leur résidence principale.
Pour rappel, pour en bénéficier, il ne faut pas avoir été propriétaire de sa résidence principale depuis au moins 2 ans. C’est ce que l’on appelle être primo-accédant.
💡 Il est également toujours possible de bénéficier d’un PTZ pour financer l’achat d’un logement ancien avec de nombreux travaux en zone B2 et C. Ceci en vue de faciliter les rénovations des biens immobiliers déjà existants dans ces secteurs non tendus pour le logement.
Retrouvez toutes les informations sur le PTZ en 2025.
Hausse des frais de notaire au 1er avril 2025 dans 42 départements, 27 autres au 1er mai 2025
Le gouvernement a autorisé les départements à augmenter leur part prélevée sur les droits de mutation de 4.5 % à 5 %. Ces taxes sont payées lors du paiement des frais de notaire.
⚠️ De nombreux départements ont voté la hausse à 5.0 % sur les frais de notaire :
- Dans 42 départements, le taux à 5.0 % est déjà en vigueur pour tous les actes de vente conclus depuis le 1er avril 2025
- 27 autres départements verront cette hausse s’appliquer à partir du 1er mai 2025
- 5 départements attendront le 1er juin 2025 pour augmenter leurs prélèvements sur les droits de mutations
- La Seine-et-Marne est le seul département à avoir décidé d’attendre le 1er juillet 2025
Retrouvez les nouveaux taux pour vos frais de notaire département par département d’après nos dernières informations.
3 bonnes nouvelles néanmoins :
- 👌 L’Indre fait figure d’exception avec un taux sur les DMTO qui reste à 3.8 % depuis plus de 20 ans.
- 👌 8 autres départements ont annoncé conserver un taux de 4.5 % pour les achats immobiliers réalisés en 2025.
- 👌 Les primo-accédants sont exonérés de cette hausse de frais de notaire pour tous les départements, les achats de logement neuf également.
📌 Pour savoir combien cela va vous coûter, utilisez notre simulateur de frais de notaire en ligne.
Nouvel indice de référence des loyers (IRL) : + 1.40 % en un an
L’INSEE a communiqué ce 15 avril 2025 le nouvel indice de référence des loyers pour le 1er trimestre 2025. L’IRL est de 145.47 par rapport à une base 100 au 4ème trimestre 1998.
En un an, l’indice des loyers a augmenté de 1.40 %. C’est donc cette hausse maximale que pourra appliquer un propriétaire bailleur à un locataire pour ceux dont la révision du loyer est basée sur l’indice du 1er trimestre.
Pour rappel, l’IRL est calculé par rapport à l’évolution des prix à la consommation hors tabac et loyers. Il sert à plafonner une augmentation de loyer. Comme l’inflation augmente à nouveau, les investisseurs immobiliers vont pouvoir progressivement augmenter à nouveau le prix de leur location en cours.
Des assouplissements dans l’interdiction de louer une passoire thermique
🕵️♂️ Les logements avec un DPE en classe G ne peuvent normalement plus être mis en location depuis le 1er janvier 2025 d’après la loi Climat et résilience de 2021.
Tout d’abord, le Sénat a rappelé que seuls les nouveaux contrats de location et les renouvellements de bail sont concernés par cette restriction. Cela signifie que les baux en cours sont toujours valables.
Des assouplissements ont également été votés pour :
- Ceux qui ont engagé des travaux de rénovation
- Ceux pour qui des travaux de rénovation énergétique ont été votés par la copropriété
- Ceux pour qui les travaux se révèlent impossibles à réaliser : « en raison de contraintes techniques, architecturales ou patrimoniales ou de coûts manifestement disproportionnés par rapport à la valeur du bien«
Comment bien déclarer ses revenus locatifs aux impôts en 2025 ?
🔥 Depuis le 10 avril 2025, vous pouvez faire votre déclaration de revenus perçus en 2024 aux impôts sur Internet. Le prélèvement à la source ne vous dispense pas de déclarer vos revenus ou du moins de vérifier les éléments pré-remplis par rapport à ce que vous avez réellement perçu ou payé.
Comme chaque année, vous avez une date limite pour répondre à cette obligation. La date limite dépend de votre département. En outre, les seuils pour les différentes tranches d’imposition (0, 11, 30, 41, ou 45 %) ont été réévalués pour tenir compte de l’inflation. Retrouvez tout pour l’immobilier dans votre déclaration 2025 de revenus aux impôts.
Voici différents contenus complémentaires qui peuvent vous être très utiles pour bien déclarer tout ce qui touche à l’immobilier aux impôts :
- La déclaration des loyers en LMNP
- La déclaration de revenus fonciers en location vide
- La liste des charges déductibles des loyers pour les investisseurs au réel
- Le choix entre régime réel et micro-foncier pour vos revenus locatifs en location non meublée
- La déclaration de vos intérêts de prêt immobilier aux impôts .
- Tout savoir sur la déclaration 2044
Faîtes votre déclaration fiscale de LMNP en - de 10 minutes en ligne sans passer par un comptable !
Notre partenaire Decla.fr vous permet de déclarer votre LMNP très simplement en ligne avec une interface intuitive :
- Déclaration faite en quelques clics : formulaire simple et intuitif
- Bien moins cher qu'un comptable (189 € TTC pour une liasse fiscale LMNP, 119 € TTC pour une SCI)
- Télétransmission en 1 seul clic à l'administration fiscale
- Un service client qui vous répond immédiatement avec une assistance en ligne
- Les amortissements sont automatiquement calculés
Découvrez sans plus attendre les services innovants de Decla.fr pour simplifier votre déclaration de LMNP et faire des économies.
🔔 Ne loupez aucune information importante à propos de l’immobilier en France en vous abonnant gratuitement à la newsletter d’Immobilier Danger et rejoignez ainsi les 22 370 membres déjà inscrits.
Mois précédents : Immobilier mars 2025 et marché immobilier février 2025