Quelles sont les dernières actualités immobilières à retenir de cette année 2024 ? Faisons le point sur les derniers chiffres et les dernières informations qui illustrent l’évolution actuelle du marché immobilier et les perspectives pour 2025.

toutes les actualités de l'immobilier en décembre 2024 en France

De 4.24 % à 3.37 % : la belle baisse de taux de crédit immobilier de 2024

Le secteur du crédit immobilier a connu 2 années très difficiles. Après de nombreuses années avec des taux très bas, la forte hausse des taux est venue mettre un grand coup de frein.

Heureusement, le pic des taux est derrière nous. Il a été atteint fin 2023 avec un taux immobilier moyen à plus de 4.20 % :

evolution taux credit immobilier décembre 2024

Désormais, sur les taux de crédit immobilier de décembre 2024, on est sur une moyenne de taux d’intérêt de 3.37 %.

C’est encore assez élevé. Mais, c’est déjà beaucoup mieux qu’il y a un an. Cela permet d’augmenter le pouvoir d’achat des acquéreurs. 👍

SIMULATION PRET IMMOBILIER >>

A partir de notre page « Combien pouvez-vous emprunter pour un crédit immobilier ? » on vous explique comment vous pouvez faire un point rapidement sur votre capacité d’emprunt pour 2025.

Vous y trouverez notre simulateur en ligne et des explications sur ce qu’il faut prendre en compte.

Vous y trouverez également nos différentes pages en fonction de votre salaire ou du montant que vous souhaitez emprunter. Elles sont régulièrement mises à jour pour suivre l’évolution des taux.

🕵️‍ Regardez par exemple :

Cela peut être votre revenu seul ou les revenus du couple si vous empruntez à 2.

La BCE baisse ses taux : quel impact sur les taux immobiliers ?

Pour la 4ème fois cette année, la Banque Centrale Européenne (BCE) applique une baisse à ses principaux taux directeurs. De quoi redonner un peu plus de dynamisme à toute l’économie en permettant des financements moins chers. Cela est aussi bien valable pour les particuliers que pour les professionnels.

⬇️ Au niveau des taux de crédit immobilier, cela va permettre aux banques de continuer leur mouvement de baisse des taux pour 2025. Une bonne nouvelle car cela devrait aider à une reprise des ventes un peu plus vigoureuse que sur cette fin d’année 2024.

Les banques vont avoir une marge de manœuvre supplémentaire pour fixer leur grille de taux pour janvier 2025 à des niveaux que nous n’avons pas connus de toute l’année 2024.

L’incertitude demeure plus sur le nombre et l’ampleur des baisses de taux de la BCE pour 2025. Va-t-elle continuer à les diminuer rapidement ou peut-elle prendre plus de temps ?

On a pu voir ces derniers jours que la FED a annoncé qu’elle ne prévoyait plus que 2 baisses de taux en 2025 alors que 4 étaient prévues auparavant. A voir si la BCE en fera autant.

COMPAREZ LES TAUX DE 100 BANQUES >>

Immobilier à Paris et en Ile-de-France : une baisse de prix de plus de 17 % en euros constants en 2 ans

La reprise n’est pas encore réellement présente pour l’immobilier en Ile-de-France d’après les données des notaires du Grand Paris.

📌 Les ventes de logements anciens au 3ème trimestre 2024 sont encore en baisse de 10 % par rapport au 3ème trimestre 2023.

Le marché des appartements anciens est plus touché (-11 %) que celui des maisons anciennes (- 6 %) :

baisse des ventes de logements anciens dans la région Ile-de-France

Par rapport à 2022, qui était une année très dynamique, on est à -39 % sur le 3ème trimestre 2024. De quoi montrer à quel point le marché est encore à l’arrêt.

Cette diminution des ventes est moins agressive d’un trimestre à l’autre (-22 % au 1er trimestre, -17 % au 2ème). De quoi espérer voir prochainement un point bas.

🌟 Au niveau des prix, on est sur une baisse annuelle de l’ordre de 5 à 5.5 % :

  • – 5.5 % pour le prix d’un mètre carré à Paris qui est descendu à 9 520 € en moyenne.
  • – 5.2 % pour le prix des appartements en Ile-de-France
  • – 5.3 % pour le prix des maisons en Ile-de-France

Par rapport au pic des prix immobiliers en Ile-de-France du 3ème trimestre 2022, on est à :

  • -10.3 % pour les prix des appartements (-11.8 % à Paris, -11.2 % en Petite Couronne, -7.8 % en Grande Couronne)
  • -10.5 % pour les prix des maisons

🔥🔥 Dans le même temps, l’inflation cumulée des prix à la consommation sur ces 2 années est de + 8.3 %. Cela équivaut donc à une baisse des prix des appartements en euros constants de 17.2 % en 2 ans à une baisse des prix des maisons en euros constants de 17.4 %.

évolution des prix des appartements en Ile-de-France

ESTIMATION IMMOBILIERE >>

Comment profiter de cette décote ?

👌 Pour ceux qui veulent investir dans l’immobilier locatif à Paris, de nouvelles opportunités voient le jour grâce à ces prix plus accessibles.

Flou politique : le manque de visibilité pénalise le marché immobilier

Le changement de 1er Ministre et de gouvernement fait perdre plusieurs semaines précieuses dans l’élaboration des mesures de relance et des changements pour le logement. Il y a de nombreux dossiers en cours pour lesquels les particuliers comme les professionnels attendent des réponses définitives pour savoir comment s’adapter.

Nous avons vu dans notre dernier article sur les changements majeurs pour l’immobilier en 2025 que de nombreux sujets restent en suspens en attendant de connaître les choix du futur gouvernement : élargissement du PTZ, aménagement des interdictions de louer des passoires thermiques, réforme de la fiscalité sur la plus-value, hausse des frais de notaire, etc.

Les chantiers sont à l’arrêt. Il faudra encore patienter afin de savoir où l’on va.

⌛ Dans ce contexte, les retours du terrain montrent que de nombreux particuliers acheteurs ou vendeurs temporisent leur projet.

Ils attendent d’y voir plus clair avant de s’engager dans un projet aussi important qu’un achat immobilier. Ainsi, on a pu voir dernièrement des témoignages d’agents immobiliers sur les échanges : moins de contacts pour de nouveaux projets, des décalages de projet en cours, des visites ou des signatures de compromis sont décalées ou annulées, etc.

Alors que le marché immobilier met du temps à redémarrer et à retrouver des couleurs. C’est un coup de frein inattendu dont beaucoup auraient aimé se passer. ⚡

marché immobilier décembre 2024

Quand la construction de logements neufs va-t-elle toucher le point bas ?

Il y a des chiffres qui sont très significatifs : – 27 % de logements neufs autorisés sur les 12 derniers mois par rapport à la période d’avant le premier confinement. Le marché de l’immobilier neuf est encore plus qu’hier à l’arrêt.

Les nombres de logements autorisés ou commencés sur 12 mois glissants ne cessent de diminuer encore et encore. Cela est visible sur ce graphique :

évolution de la construction de logements neufs

🚨 335 600 logements seulement ont été autorisés à la construction sur la période allant de novembre 2023 à octobre 2024. Cela constitue une réduction de 39 300 par rapport aux douze mois précédents (- 10,5 %). C’est 27 % de moins qu’au cours des 12 mois précédant la crise du Covid-19.

🚨 Les mises en chantier ne sont que de 259 000 logements. C’est 18.7 % de moins qu’un an auparavant et 33 % de moins que l’année avant le Covid.

La seule éclaircie pour cette année 2024 pour le secteur du logement neuf, c’est la très légère hausse progressive des réservations :

évolution des ventes de logements neufs : mises en vente et réservations ainsi que le stock de logements neufs

Les promoteurs s’adaptent en réduisant fortement le nombre de lancements. De quoi permettre d’écouler très légèrement le stock.

Certaines mesures attendues pour 2025 pourrait permettre de redonner une dynamique à ce secteur. L’immobilier neuf va notamment fortement dépendre des choix sur l’élargissement du prêt à taux zéro. Les exemptions d’impôts sur les donations pourraient aider également.

GUIDE DE L'ACHAT IMMOBILIER EN 2025 >>

🔔 Ne loupez aucune information importante à propos de l’immobilier en France en vous abonnant gratuitement à la newsletter d’Immobilier Danger et rejoignez ainsi les 24 000 membres déjà inscrits.

Mois précédents : Immobilier novembre 2024 et marché immobilier octobre 2024