Simulation prêt travaux : obtenez le meilleur taux de crédit travaux !

Comparez les taux
de 100 banques

pret bancaire

Trouvez le meilleur
crédit conso

crédit conso

Comparez
40 assurances de prêt !

assurance de pret

Qu’est-ce qu’un prêt travaux ?

Les banques et organismes de crédits proposent généralement un prêt travaux ou un crédit travaux pour financer ce type d’opération. Il s’agit en réalité dans la plupart des cas d’un crédit à la consommation et plus précisément d’un prêt personnel qui est affecté à un projet spécifique. Cette appellation distincte permet à l’établissement prêteur de définir une offre plus précise et ciblée pour ce type de projet à financer. Cela est plus évocateur qu’un prêt « affecté ».

Certains organismes proposent même des prêts plus précis comme un prêt isolation ou un crédit travaux rénovation énergétique pour le financement de ce type d’amélioration dans votre maison ou votre appartement.

Quel type de prêt selon le montant des travaux ?

Comme tout crédit à la consommation vous pouvez emprunter de 200 à 75 000 € sur une durée de remboursement minimum de 3 mois et jusqu’à 10 ans. Vous avez un délai de rétractation de 14 jours.

simulation credit travaux

En revanche pour tout emprunt de plus de 75 000 € vous êtes obligé de passer par un prêt immobilier. Si ce dernier est plus réglementé et plus difficile à obtenir, il peut être plus avantageux. L’avantage principal est un taux d’intérêt bien plus bas que pour un prêt conso. La durée minimale d’un crédit immobilier est de 7 ans. Cela ne concerne donc que les projets de rénovation, d’aménagement ou d’agrandissement d’envergure avec un budget important.

A noter, il est tout à fait possible d’inclure le montant de vos travaux dans le financement de l’achat de votre résidence principale. Tout peut être regroupé dans un seul et unique crédit immobilier. Il est fréquent de devoir faire de la rénovation ou de vouloir apporter une amélioration lorsque l’on achète une maison ou un appartement.

L’assurance emprunteur est-elle obligatoire pour financer des travaux ?

Tant que votre prêt reste dans la catégorie des crédits à la consommation, l’assurance emprunteur sera facultative. C’est une option que vous pouvez souscrire pour assurer le remboursement en cas de décès ou d’invalidité avant la fin de vos mensualités.

Dans le cas d’un crédit immobilier, la banque vous obligera à souscrire au minimum une assurance de prêt avec une garantie décès et invalidité (PTIA). Grâce à notre simulation d’assurance emprunteur, vous pouvez comparer les offres pour assurer ce prêt avec la meilleure offre possible en fonction de votre profil. Le coût des cotisations viendra s’ajouter à vos mensualités de crédit. Il sera intégré à votre taux TAEG.

COMPAREZ 40 ASSURANCES DE PRET >>

Quel taux pour mon crédit travaux ?

Comme nous l’avons vu ci-dessus, les types de prêt peuvent varier selon la somme que vous voulez emprunter pour vos travaux. Dans le cas d’un crédit travaux sous la forme d’un prêt personnel affecté, le taux d’intérêt va être défini notamment par la durée de votre emprunt. Retrouvez nos derniers chiffres sur les taux prêt travaux 2024 et sur le taux de prêt personnel 2024. Le coût des intérêts peut être très élevé. Il est indispensable de bien comparer les propositions du moment et de négocier au mieux vos conditions.

Par contre, pour un prêt immobilier, le taux d’intérêt sera bien plus bas. Vous pouvez retrouver toutes nos informations récentes sur les taux immobiliers en 2024.

Quelle banque choisir pour un prêt travaux ?

Le prêt personnel affecté à des travaux est une opération que proposent toutes les grandes banques en France ainsi que de nombreux organismes de prêts comme Cetelem, Sofinco ou encore Cofinoga ou Younited Credit. Grâce à notre simulation ci-dessus, vous pouvez comparer les offres de la plupart de ces établissements bancaires selon votre situation (âge, revenus, patrimoine, etc.) et votre projet (capital à financer, durée de remboursement, résidence principale, secondaire ou investissement locatif, etc.).

Vous pouvez également regarder pour chaque banque ce qu’elle propose comme simulateur en ligne sur leur site pour le financement de travaux. Vous pouvez consulter par exemple :

Quelle capacité d’emprunt ?

En fonction de vos revenus et de vos autres prêts en cours, une banque pourra vous accorder un certain montant de mensualité. Selon la durée du crédit choisie et le taux le plus bas que l’on vous propose, vous pourrez définir le montant maximum que vous pouvez emprunter.

Il faut pour cela respecter les contraintes de taux d’endettement :

taux endettement : définition, maximum, formule

Pour vous aider à faire le point sur vos possibilités financières, Immobilier Danger vous propose une calculette de capacité d’emprunt gratuite en ligne. Grâce à cette simulation rapide, vous pouvez définir votre budget plus précisément en connaissant la somme que vous pouvez obtenir selon votre dossier. De quoi réfléchir à ce que vous pouvez faire comme travaux (choix des matériaux, des équipements, etc.) plus sereinement.

Cela fait partie des services et des calculatrices qu’Immobilier-danger.com met à votre disposition pour vous aider à optimiser votre projet immobilier. Regardez si vous avez besoin d’une autre calculette en ligne.

SIMULATIONS >>