Prêt immobilier : votre assurance emprunteur Société Générale Sogecap, notre avis
L’obtention d’un prêt immobilier est une démarche comportant plusieurs étapes indispensables. Parmi elles se trouve la nécessité de prendre une assurance d’emprunt, celle-ci permettant de garantir la continuité de vos paiements en cas d’incapacité de remboursement au cours de la période de prêt. Aujourd’hui, la loi Hamon et la loi Lagarde vous offrent le choix quant à l’établissement auprès duquel vous souhaitez souscrire à une assurance, permettant ainsi de choisir le contrat qui correspond le mieux à vos besoins. Voici notre avis sur l’assurance prêt immobilier Société Générale Sogecap.
Qu’est-ce que l’assurance de prêt ?
De manière à financer leur projet immobilier, de nombreux consommateurs optent pour un prêt immobilier auprès de l’organisme prêteur de leur choix. Ce dernier octroie une somme à l’acquéreur qui s’engage à le rembourser sous forme de mensualités, sur une durée préalablement déterminée. Tout au long de cette période, l’établissement bancaire s’expose au risque que son emprunteur ne puisse être en mesure d’assurer la continuité de ses paiements. Afin de ne jamais se trouver dans cette situation et voir leurs remboursements suspendus, les banques demandent alors automatiquement une garantie de paiement de la part de leurs emprunteurs. Souvent sous la forme d’une assurance de prêt immobilier, il peut également s’agir d’une hypothèque ou d’un nantissement selon les établissements.
Une assurance d’emprunt est un contrat stipulant un certain nombre de garanties proposées par l’établissement. Parmi les plus fréquentes, nous retrouvons notamment l’invalidité, l’incapacité temporaire de travail ou le décès. Ainsi, une assurance couvre vos remboursements lorsque vous vous trouvez dans l’incapacité de payer, pour un motif compris dans votre niveau de couverture.
Notez ici que d’une assurance à l’autre, les garanties proposées ne seront pas toujours les mêmes, c’est pourquoi il est indispensable de comparer les offres avant de procéder à votre souscription. Cependant, nous précisons ici qu’aucune loi n’oblige un emprunteur à souscrire à une assurance de crédit. Toutefois, les avantages que présente celle-ci aux yeux de l’emprunteur et du prêteur la rendent aujourd’hui indispensable. Cette dernière autorise une relation de confiance entre les deux partis qui s’assurent d’une prise en charge en cas d’incident.
La Société Générale : une assurance prêt immobilier avantageuse
Tel que mentionné ci-dessus, une assurance prêt immobilier permet à l’assuré d’être couvert en cas de sinistre impactant sa capacité à poursuivre ses remboursements. Toutefois, celle-ci ne couvre pas tous types d’interruptions des paiements, il est en effet indispensable que le motif lié à ces impayés soit compris dans les garanties choisies lors de la souscription. Parmi les garanties proposées par l’assurance prêt immobilier de la Société Générale Sogecap, nous retrouvons :
- La garantie Décès / Perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA)
- La garantie Incapacité temporaire de travail (ITT) / Invalidité permanente partielle (IPP)
- Affections disco-vertébrales et affections psychologiques
- Pratiques sportives
- Suicide
- Perte d’emploi
Lorsque l’une de ces situations survient au cours de la durée de votre prêt immobilier, votre assurance emprunteur Société Générale distingue deux types de prises en charge. D’une part, nous retrouvons la couverture des mensualités sur une période déterminée, notamment lorsqu’il s’agit des ITT ou IPP. D’autre part, dans le cadre d’un décès ou d’une PTIA, votre assurance prend en charge le remboursement total du capital restant dû. Cependant, il est nécessaire de noter que ces garanties peuvent contenir des exclusions, limitant les cas de figure pour lesquels votre assurance couvre vos remboursements. En effet, dans le cadre de la garantie décès, celle-ci ne prend pas en charge les paiements si l’incident survient lors de la pratique d’un sport aérien.
Informez-vous sur les garanties obligatoires pour une assurance emprunteur et celles facultatives.
Les conditions de souscription à l’assurance prêt immobilier Sogecap de Société générale
D’un emprunteur à l’autre, les modalités et garanties du contrat d’assurance sont susceptibles de varier. En effet, la situation personnelle et le profil du client jouent un rôle majeur dans les conditions d’obtention d’un contrat d’assurance. La santé, l’âge, le métier, le style de vie… nombreux sont les critères pris en compte dans l’établissement d’un contrat. Ceux-ci pourront par ailleurs impacter le montant de vos mensualités.
Afin de proposer une assurance adaptée au plus grand nombre d’emprunteurs, la Société Générale met en avant la convention AERAS (Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé). Celle-ci permet à un emprunteur présentant un risque de santé grave de bénéficier d’une assurance pour son prêt immobilier.
Conditions générales de l’assurance emprunteur SOGECAP
La Société Générale met en ligne sur son site Internet une notice d’information de SOGECAP complète qui vous permet d’en savoir beaucoup plus sur son offre d’assurance de prêt. On y découvre notamment que l’on peut assurer un crédit jusqu’à l’âge de 80 ans mais avec un montant plus limité. Il est assez rare que les contrats aillent aussi loin comme vous pouvez le voir dans notre page sur l’assurance emprunteur senior.
Comment prendre contact avec la Société Générale pour une assurance de prêt immobilier ?
Les clients de la Société Générale peuvent interroger le service client du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 8h à 19h au numéro de téléphone : 09 69 36 23 62 (appel non surtaxé).
Ils peuvent également leur écrire par courrier à l’adresse suivante :
SOGECAP
50, Avenue Charles de Gaulle
92093 La Défense Cedex
Si vous êtes déjà client, vous pouvez également retrouver vos informations dans votre espace assurance emprunteur Sogecap sur leur site en ligne. Il faut pour cela vous connecter à votre compte sur l’espace client.
Choix de l’assurance : une étape clé
Si la souscription à une assurance est automatique dans le cadre d’un prêt auprès d’une banque, tous les emprunteurs n’optent pas pour les mêmes modalités d’assurance. En comparant les différentes offres du marché, vous remarquez une différence dans les garanties proposées, dans les taux d’assurance de crédit, les prix et types de prises en charge. De cette manière, il est alors indispensable de choisir une assurance qui correspond à vos besoins et à votre situation personnelle, notamment lorsque celle-ci présente un risque particulièrement élevé quant à votre capacité à assurer le remboursement de votre crédit. De cette manière, un particulier pratiquant un sport extrême ou exerçant un métier à risque ne choisira pas le même niveau de couverture d’un profil dont le mode de vie présente des risques d’incidents très limités.
Chaque assureur va calculer un taux à appliquer au montant de votre emprunt en fonction des risques étudiés sur votre dossier (pratiquez-vous une activité professionnelle ou une activité sportive à risque ? est-ce qu’il y a une maladie ou une pathologie spécifique dans votre questionnaire médical qui nécessite une surprime ou une exclusion ? quel âge avez-vous ? etc.). Selon l’appréciation des assureurs et des banques, les taux d’assurance peuvent fortement varier.
Si votre banque vous proposera une assurance de crédit auprès de son établissement lors de votre demande de prêt immobilier, vous êtes libres de vous tourner vers un organisme différent de celui-ci et de choisir une meilleure assurance de prêt immobilier. Le marché de l’assurance emprunteur est aujourd’hui très vaste, permettant ainsi à un emprunteur de trouver le contrat qui répond le mieux à ses besoins. Notez qu’afin de vous aider dans vos démarches, un courtier en assurance de prêt saura vous guider tout au long de vos recherches et négociations. Une simulation vous permettra de trouver le meilleur prix qui peut être très variable selon les clients et de décider de faire une délégation ou non selon le résultat.
Enfin, notez qu’il est recommandé de réaliser ces recherches en amont des démarches auprès de votre banque en vue d’un prêt immobilier car cette dernière ne débloque les fonds que lorsque vous serez assuré.
Pas de panique si vous êtes déjà engagé, grâce à la loi Lemoine, il est possible de résilier son assurance de prêt immobilier pour en contracter une avec une offre plus avantageuse à tout moment. Comparez les taux et les avis des clients en ligne selon votre type d’emploi et votre situation et si nécessaire résilier pour changer pour un meilleur prix.
Comment souscrire à l’assurance emprunteur Société Générale Sogecap ?
Adhérer à un contrat d’assurance emprunteur de la Société Générale nécessite deux étapes majeures. Une première formalité administrative au cours de laquelle l’emprunteur prépare son dossier et réalise sa demande de crédit immobilier auprès de la banque. À la suite de cette dernière, votre banque étudie ledit dossier avant de vous donner sa réponse. Une seconde étape prend alors place, afin de définir le statut médical de l’emprunteur. Ce dernier va alors devoir remplir un questionnaire santé comprenant différentes informations (concernant une potentielle prise de médicaments, fumeur ou non, etc.).
Une assurance prêt immobilier propose alors une indemnisation en cas d’incident impactant la capacité de paiement de l’emprunteur. Afin d’être indemnisé, ce dernier doit choisir les garanties en accord avec son style de vie et ses besoins. Toutefois, le choix de votre assurance n’est pas irréversible et une résiliation est possible à différents moments de votre prêt. Il sera cependant nécessaire de suivre certaines conditions de résiliation et trouver un contrat proposant au moins l’équivalence de garantie.
Est-ce la meilleure offre du marché en France ? Pour le savoir, il faut comparer avec par exemple :
- l’assurance emprunteur de crédit immobilier de la Banque Postale
- l’assurance crédit immobilier Banque Populaire
Vous pouvez également faire une simulation d’assurance de prêt immobilier en ligne pour comparer l’offre d’assurance de groupe de la banque Société Générale avec les contrats d’autres assureurs ou banques en fonction de votre dossier (montant du capital emprunté, durée, âge, activité professionnelle, etc.). Notre courtier vous donnera son avis sur l’intérêt de faire une délégation selon votre profil et vous trouvera un autre assureur avec un meilleur taux. Profitez de l’expérience de notre courtier pour vous faire aider dans cette démarche de comparaison des meilleures assurances de crédit immobilier en France.
40 assurances de prêt !
de 100 banques
rachat crédit