Vous envisagez la vente de votre maison ou de votre appartement en 2025 ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir avant d’engager un projet de vente immobilière en 2025.

Vous découvrirez tout sur le contexte dans lequel vous allez réaliser ce projet. De quoi déterminer la meilleure stratégie pour réussir votre vente de logement avec un délai de vente raisonnable, un bon prix et le moins de stress possible.

ESTIMATION IMMOBILIERE >>

Il n’est pas simple de vendre de l’immobilier en 2025

Il ne vous aura pas échappé que le marché de l’immobilier a connu une longue période de crise de plus de 2 ans suite à l’explosion des taux de crédit immobilier.

😱 En quelques mois, les acheteurs ont vu leur capacité d’emprunt fondre. Et donc leur pouvoir d’achat également. Cela a entraîné une forte chute des ventes de logements anciens.

Avec un décalage normal dans le temps cela a fini par se répercuter sur les prix. Malgré une inflation encore forte sur fin 2023 et 2024, les prix de l’immobilier ont fortement baissé. En effet, on ne peut plus vendre au même prix qu’à une période où les taux d’intérêt étaient à 1 %. Ils sont aujourd’hui à plus de 3 % après une courte période à plus de 4 % en moyenne.

Pour retrouver plus de détails sur le contexte général du marché immobilier en ce début d’année, consultez notre avis sur les tendances pour l’immobilier en 2025. Nous y faisons un bilan détaillé et chiffré de l’année. De quoi bien comprendre dans quel contexte vous voulez entreprendre un projet.

🎁 Bon à savoir : vous avez un bilan encore plus complet et de nombreux conseils et informations pour bien vendre en téléchargeant gratuitement notre guide de la vente d'immobilier en 2025.

Mais les conditions devraient s’améliorer cette année si les taux baissent encore

Les vendeurs d’immobilier ont eu du mal à trouver des acheteurs avec un budget suffisant en 2024. Les prix des maisons et des appartements se sont alors ajustés à ces nouvelles conditions de marché.

👍 Sur ce début d’année 2025, les vendeurs devraient pouvoir profiter d’un retour progressif des acheteurs. Cela est rendu notamment possible par les dernières baisses de taux que l’on a observées depuis la rentrée de septembre 2024, ainsi que par des baisses de prix.

La bonne nouvelle, c’est que la baisse des taux de prêt immobilier devrait se poursuivre en 2025. Peut-être pas à un rythme aussi élevé qu’espéré (faute à une situation économique et politique inquiétante en France). Mais les taux devraient continuer à diminuer tout au long de l’année 2025.

Les emprunteurs vont pouvoir emprunter plus d’argent avec un même salaire. De quoi augmenter un peu leur budget et de débloquer un peu le marché.

Cela n’empêchera pas certaines baisses de prix qui sont encore nécessaires dans certains secteurs. Néanmoins, il semblerait que le plus gros de la baisse des prix soit derrière nous désormais.

Si ce scénario probable se produit, il sera un peu plus simple de vendre sans trop rogner sur son prix de vente.

COMPAREZ LES FRAIS D'AGENCE >>

⚠️ Attention tout de même à ne pas vous montrer trop gourmand. Nous sommes encore loin d’être revenus dans un marché euphorique où tous les biens se vendaient à des prix élevés.

faut il vendre sa maison en 2025 ?

Une bonne estimation immobilière actualisée reste déterminante

Vous l’aurez compris, comme toujours, il sera capital de bien percevoir la valeur de votre maison ou de votre appartement sur votre marché local afin de réussir votre vente dans de bonnes conditions (vente rapide à un bon prix).

Pour cela, vous pouvez utiliser une ou plusieurs de ces 5 façons d’obtenir des estimations immobilières. Elles ont toutes leurs avantages et leurs inconvénients. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets (du gratuit à l’estimation payante), mais avec des précisions et une fiabilité qui seront forcément différentes en fonction du moyen utilisé.

👉 Par exemple, vous pouvez recevoir en quelques minutes une estimation immobilière gratuite sur Immobilier-danger à partir d’une base de données mises à jour très régulièrement. Il existe également ces 7 sites pour suivre l’évolution des prix de l’immobilier.

On détaillera notamment la base officielle des valeurs foncières avec les prix de l’immobilier sur DVF qui permet de s’informer des prix réels des ventes récentes dans votre secteur. Le prix de vente de la maison de votre voisin pourra vous donner un excellent point de repère pour déterminer le vôtre.

En outre, vous pouvez vous renseigner sur les critères qui font varier le prix d’un bien immobilier. Cela vous permettra de comprendre les différences entre plusieurs biens qui semblent similaires et d’évaluer vous-même les points forts et points faibles de votre logement.

ESTIMATION IMMOBILIERE >>

Délai moyen de vente en 2025 : du mieux ?

🕵️‍ Les acheteurs solvables se font rares. Il y a de moins en moins de ventes. Voilà le contexte dans lequel les ventes se sont réalisées en 2024. On était déjà sur des délais de vente moyens de l’ordre de 70 à 80 jours début 2024. L’offre et la demande n’étaient pas au rendez-vous. En tout cas, pas aux prix demandés par les vendeurs. La crise immobilière a inversé le rapport de force au profit des acquéreurs.

Les chiffres sur l’année 2024 qui seront dévoilés prochainement devraient montrer une stabilisation voire une légère hausse de ce délai moyen pour vendre une maison ou un appartement.

C’est le sentiment qui ressort notamment des discours des notaires ou des agents immobiliers. Nous ne manquerons pas de mettre à jour ce passage lorsque les chiffres du marché seront diffusés début 2025.

Il ne fait aucun doute que si les taux continuent de baisser, l’offre et la demande pourront à nouveau se rencontrer plus facilement. Cela devrait dans un premier temps faire redécoller les ventes. Puis, si la demande devient encore plus forte, cela pourrait donner lieu à de nouvelles hausses de prix.

Cependant, cela prendra du temps avant de se mettre en place. A moins d’une chute rapide des taux immobiliers. Ce qui n’est pas très probable à l’heure actuelle.

Nos 5 autres conseils pour réussir votre vente de logement en 2025

Si le choix du bon prix de vente est LA clé pour réussir sa vente de bien immobilier, il ne faut pas négliger pour autant les autres aspects.

⭐ Voici quelques éléments utiles pour mettre toutes les chances de votre côté pour bien vendre :

🔥 Attention, le gouvernement envisage une réforme sur l’impôt d’une plus-value immobilière. Celle-ci peut être fortement préjudiciable dans certaines situations.

Restez attentif à l’évolution des règles immobilières en vous abonnant gratuitement à Immobilier Danger. De quoi ne rien manquer des informations importantes sur le marché.

Comment bien réaliser vos diagnostics immobiliers ? Quelle importance ?

Pour la réalisation de tous vos diagnostics, il est préférable de les faire réaliser par le même diagnostiqueur. Cela vous permettra d’obtenir un tarif global plus intéressant. Retrouvez ici tous les prix des diagnostics immobiliers en 2025.

Pour bien comparer les devis, utilisez gratuitement notre comparateur de devis de diagnostic immobilier. Vous recevrez alors jusqu’à 3 devis de diagnostiqueurs de votre secteur géographique. De quoi trouver le meilleur prix possible.

Parmi les diagnostics obligatoires à réaliser pour vendre un bien immobilier en 2025 que nous avons cités ci-dessus, il y en a un qui a de plus en plus d’importance. Il s’agit du diagnostic DPE.

⛔ Depuis le 1er janvier, les biens en classe G sont interdits à la location. Seuls les propriétaires peuvent habiter leur logement. Sinon, il faudra soit effectuer des travaux de rénovation énergétique, soit vendre ce bien.

Par ailleurs, les acquéreurs potentiels sont de plus en plus attentifs à l’étiquette énergétique des biens qu’ils peuvent acheter. Cela aura un fort impact sur le prix de vente.

DEVIS DIAGNOSTIC IMMOBILIER >>

Faut-il vendre en ce moment ou attendre ?

Certains vendeurs qui ne sont pas pressés par le temps peuvent se demander s’il n’est pas préférable d’attendre de meilleures conditions pour vendre.

⌛ Il est toujours difficile de répondre à cette question car le futur est par nature toujours méconnu. Même si les tendances les plus probables se dessinent, impossible de dire si les prix vont remonter dans les prochains trimestres ou si les ventes se feront plus facilement. Ainsi, on ne saura que plus tard si c’était réellement le meilleur moment pour vendre ou non.

De plus, la réponse va dépendre de quel type de bien vous vendez (votre résidence principale, une résidence secondaire ou un bien en immobilier locatif) et de ce que vous projetez de faire avec l’argent de cette vente (autre achat immobilier, autre projet ou investissement, etc.). Nous donnons des pistes de réflexion selon votre situation dans le guide présenté ci-dessous.

❓ Posez-vous les bonnes questions avant de décider quoi faire selon votre situation personnelle. Quels sont les avantages et inconvénients à vendre maintenant ou à attendre quelques mois ou trimestres ?

Par exemple, si vous attendez de pouvoir vendre plus cher votre résidence principale pour en racheter une autre avec des taux plus bas, sachez que cela voudra dire également que le prix de votre future résidence principale aura aussi bien augmenté en conséquence.

Guide de la vente d’immobilier en 2025

🎁 Pour ceux qui veulent vendre un appartement, une maison ou un terrain, il est important d’étudier plus précisément le contexte actuel et les tendances pour 2025. Pour cela, vous pouvez télécharger notre guide de la vente d'immobilier en 2025. Il est envoyé gratuitement par email après inscription à la newsletter.

Recevez le guide de la vente d’immobilier en 2025 en vous abonnant à la newsletter d’Immobilier-danger.com

 

Vous recevrez en plus de nombreux conseils et informations pour réussir votre vente dans de bonnes conditions. Bien connaître son marché immobilier local permet de savoir tirer le meilleur prix possible de son bien et de comprendre à quel moment il est préférable de vendre.

Dans ce guide nous détaillons notamment quoi faire pour chaque type de vente. En outre, nous reviendrons plus en détail sur tout ce qu’il faut savoir pour savoir fixer son prix de vente idéal, pour trouver un acheteur solvable et finaliser la transaction chez le notaire, etc.

QUELLE EST L'AGENCE LA MOINS CHERE POUR VENDRE ? >>