Est-ce le bon moment pour vendre sa maison ou son appartement ? Découvrez le contexte actuel du marché immobilier en France pour savoir ce qui peut favoriser une bonne vente immobilière et les risques auxquels il faut prêter attention. Un vendeur sera contraint par la demande pour ce type de bien et par les prix du marché. Comment les connaître ? Découvrez nos meilleurs conseils pour réussir la vente de votre bien immobilier en 2022.
Mise à jour : faut-il vendre sa maison en 2024 ?
Un contexte très favorable aux vendeurs en 2021
Les fortes baisses des taux de prêt immobilier de ces dernières années ont permis aux prix des biens immobiliers d’arrêter de baisser puis ensuite d’augmenter plus ou moins fortement en fonction des secteurs.
Le marché immobilier vient de connaître une année record au niveau du volume de ventes de logements anciens malgré des hausses de prix bien plus fortes que l’inflation en moyenne comme vous pouvez le voir dans notre article sur l’immobilier en 2022 dans lequel nous commençons par un bilan du marché immobilier en 2021.
Grâce à une meilleure capacité d’emprunt, les Français ont été plus nombreux à vouloir en profiter pour acheter de l’immobilier. Que ce soit pour l’achat d’une résidence principale ou pour réaliser un investissement immobilier locatif, les acquéreurs ont fortement dynamisé le marché en 2021.
Et cela aurait pu être encore plus important dans certains secteurs recherchés si l’offre de logements à vendre n’était pas si faible.
Mise à jour : le contexte change rapidement en 2022, retrouvez notre point sur la tendance de baisse des prix de l’immobilier en 2022 et 2023.
L’année 2022 sera-t-elle aussi une bonne année pour vendre de l’immobilier ?
Tout laisse à penser que ce dynamisme va se poursuivre en 2022, même si le marché sera peut-être un peu moins euphorique.
Tout d’abord, comme nous l’avons vu dans notre analyse pour les taux immobiliers en 2022 (mise à jour avec les taux de novembre 2024), nous ne prévoyons pas de fortes augmentations de taux pour cette année. En tout cas, pas d’ampleur suffisante pour venir enrayer la bonne santé du marché de la vente de logements.
De plus, les banques prévoient de rester agressives sur la recherche de nouveaux projets immobiliers, cela laisse augurer un maintien des taux bas et surtout une acceptation plus facile pour de nombreux dossiers de financement, même pour ceux dont le profil peut sembler plus à risque.
De ce point de vue-là, on sait qu’une période de taux bas rime avec une inflation des prix de tous les actifs, notamment de l’immobilier. Ce qui sera parfaitement profitable à ceux qui ont de l’immobilier à vendre en 2022. Néanmoins, une hausse, même légère, serait un point négatif pour les vendeurs qui pourraient avoir un peu plus de mal à vendre rapidement et au prix fort. C’est donc un point à surveiller (pensez à vous abonner pour recevoir nos nouveaux contenus et rester informé des changements à venir).
Les prix ont augmenté, mais attention le pouvoir d’achat n’est pas infini
Le bémol pourra venir des prix de l’immobilier. Comme nous l’avons vu dans notre bilan de l’immobilier en 2021 et les tendances pour 2022, les prix ont en moyenne augmenté très fortement en 2021. Ces moyennes cachent néanmoins de fortes disparités avec des secteurs avec des hausses de plus du double de la moyenne (notamment en Province) et des secteurs sans augmentations ou des hausses inférieures à l’inflation annuelle (appartements à Paris notamment).
On pourrait observer en 2022 un léger tassement des ventes par rapport à cette excellente année si les vendeurs deviennent trop gourmands au niveau des prix demandés.
L’actualité rappelle que le pouvoir d’achat en France n’est pas au mieux et rien ne dit que cela va s’améliorer en 2022. Donc même si les taux de prêt immobilier restent très bas, il ne faudra pas que les prix de vente affichés soient trop élevés sous peine de faire fuir certains acquéreurs et de rendre les ventes plus difficiles, notamment avec des délais qui pourraient s’allonger fortement.
Dans ce contexte, cela reste un bon moment pour vendre de l’immobilier en 2022, un vendeur qui se montrera réaliste sur le prix de sa maison ou de son appartement ne devrait pas avoir de ma à vendre en quelques jours ou semaines.
Une bonne estimation immobilière actualisée reste déterminante
Vous l’aurez compris, comme toujours, il sera capital de bien percevoir la valeur de votre maison ou de votre appartement sur votre marché local afin de réussir votre vente dans de bonnes conditions (vente rapide à un bon prix).
Pour cela, vous pouvez utiliser une ou plusieurs de ces 5 façons d’obtenir des estimations immobilières. Elles ont toutes leurs avantages et leurs inconvénients. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets (du gratuit à l’estimation payante), mais avec des précisions et une fiabilité qui seront forcément différentes en fonction du moyen utilisé.
Par exemple, vous pouvez recevoir en quelques minutes une estimation immobilière gratuite sur Immobilier-danger à partir d’une base de données mises à jour très régulièrement. Il existe également ces 7 sites pour suivre l’évolution des prix de l’immobilier. On détaillera notamment la base officielle des valeurs foncières avec les prix de l’immobilier sur DVF qui permet de s’informer des prix réels des ventes récentes dans votre secteur. Le prix de vente de la maison de votre voisin pourra vous donner un excellent point de repère pour déterminer le vôtre.
En outre, vous pouvez vous renseigner sur les critères qui font varier le prix d’un bien immobilier. Cela vous permettra de comprendre les différences entre plusieurs biens qui semblent similaires et d’évaluer vous-même les points forts et points faibles de votre logement.
Nos 5 autres conseils pour réussir votre vente de logement en 2022
Si le choix du bon prix de vente est LA clé pour réussir sa vente de bien immobilier, il ne faut pas négliger pour autant les autres aspects. Voici quelques éléments utiles pour mettre toutes les chances de votre côté pour bien vendre :
- Il faut choisir entre une vente sans agence en recherchant des acheteurs directement de particulier à particulier à partir des sites d’annonces immobilières ou bien choisir une ou plusieurs agences immobilières (ou un notaire) à qui confier la vente moyennant une commission de plusieurs milliers d’euros. Pour bien choisir, regardez qui peut vous aider à vendre.
- Vous aurez différents frais de vente à payer selon votre situation et vos choix : des diagnostics immobiliers obligatoires à réaliser pour votre vente, des frais d’agence, de coaching ou de publication d’annonces immobilières et de communication sur votre bien à vendre, etc.
- Si vous vendez ce bien plus cher que vous ne l’avez acheté, il faudra voir si vous êtes imposable sur cette plus-value immobilière. Cela va dépendre du type de bien (résidence principale, résidence secondaire, investissement locatif, etc.) et de la date à laquelle vous avez acheté ce logement pour calculer vos droits à l’abattement pour durée de détention.
- Pour ceux qui remboursent encore un crédit immobilier sur cette maison ou cet appartement, il faudra voir quoi faire du prêt immobilier en cas de vente.
- Pour ceux qui veulent acheter une autre maison, renseignez-vous sur le prêt relais pour financer votre achat avant d’avoir vendu le bien actuel. Vous trouverez notamment nos informations sur les taux de prêt relais en 2022.
Guide de la vente d’immobilier en 2022
Pour ceux qui veulent vendre un appartement, une maison ou un terrain, il est important d’étudier plus précisément le contexte actuel et les tendances pour 2024. Pour cela, vous pouvez télécharger notre guide de la vente d'immobilier en 2024. Il est envoyé gratuitement par email après inscription à la newsletter.
Vous recevrez en plus de nombreux conseils et informations pour réussir votre vente dans de bonnes conditions. Bien connaître son marché immobilier local permet de savoir tirer le meilleur prix possible de son bien et de comprendre à quel moment il est préférable de vendre. En outre, nous reviendrons plus en détail sur tout ce qu’il faut savoir pour savoir fixer son prix de vente idéal, pour trouver un acheteur solvable et finaliser la transaction chez le notaire, etc.